Lancement Tome 2


Le beau Rhéal, Trop belle pour être heureuse

 

Le Choix - Le mercredi 27 août 2014

Le beau Rhéal succède à la belle Yvette

Le 22 août dernier, les éditions Fascination ont procédé au lancement du Tome 2 de la trilogie Trop belle pour être heureuse de Marcel Sicard à la salle communautaire de Gracefield. Alors après La belle Yvette, c'est avec le beau Rhéal que le lecteur pourra se laisser transporter dans une époque qui n'est plus.

 

L'auteur Marcel Sicard, est originaire de Gracefield. C'est à l'approche de la retraite qu'il commence à écrire. Voyant ses textes accueillis avec grand intérêt, c'est avec coeur qu'il s'est littéralement plongé dans l'écriture puis a fondé sa propre maison d'édition, Les Éditions Fascination. En janvier 2014, il a lancé son premier roman La belle Yvette, Tome I de sa trilogie Trop belle pour être heureuse. Son lectorat en redemandant, il a activé sa créativité et huit mois plus tard, a lancer son deuxième tome Le beau Rhéal.

Synopsis

Le beau Rhéal connaˆt du succès dans ses affaires et devient la coqueluche des jeunes dilles. Pour ce charmeur né, tombeur invétéré, le temps est venu de prendre épouse. Celles qu'il rêve de marier, Yvette Léveillée du Lac Sainte-Marie, est promise à Émile, un bûcheron aimé de tous, travaillant d'une noirceur à l'autre pour faire le plus d'argent possible en vue de leur mariage. Pendant ce temps, au gré de rencontres secrètes dans l'Oldsmobile neuve de l'étranger sur le chemin des Amoureux, " La belle Yvette" voit sa fascination pour "Le beau Rhéal" venir mêler les cartes. D'autres personnages se greffent à l'histoire, dont les Sicard de Gracefield, famille amie des parents d'Yvette. 

"Les chapitres se succèdent, remplis d'inattendus et d'intrigues, à peine dévoilés à travers le journal de l'héroïne qui nous met les émotions à fleur de peau. PLus l'histoire se précise, plus on veut en savoir... Le suspense nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. " Peut-on lire dans la préface d'Élaine Chalifoux Sicard.

Note de l'auteur

"La fascination qu'exerce mon premier roman "La belle Yvette" me montre bien l'attachement que l'on garde à une époque qui nous a marqués, les années cinquantes. Je me réjouis chaque fois que je relis les commentaires élogieux qui me parviennent en regard à cette histoire, aux personnages et ma façon de les décrire" explique l'auteur. 

Les tomes 1 et 2 de la trilogie Trop belle pour être heureuse son en vente dans plusieurs librairies de Gatineau, Montréal et localement, à la librairie Mi-Maya, au Métro de Gracefield ainsi que dans plusieurs dépanneurs des municipalités de Messines, Blue Sea, Bouchette et Lac Sainte-Marie.

 

 

La Gatineau - 21 août 2014

Marcel Sicard

Deuxième tome de sa trilogie

Gracefield - L'auteur Marcel Sicard pr´´sentera son deuxième livre "Le beau Rhéal", vendredi 22 août à 18h30 à la salle communautaire de Gracefield.

Marcel Sicard est originaire de Gracefield. On le connaissait jusqu'ici pour le premier tome de sa trilogie "Trop belle pour être heureuse", intitulé "La belle Yvette" et qui est paru en janvier 2014. Une histoire inspirée d'un fait vécu par l'auteur alors qu'il était encore enfant. 

Le récit se déroule dans la région de Hull-Ottawa et ailleurs à travers le Canada, mais principalement à Lac Saint-Marie. "J'ai pris comme trame de fond une tragédie survenue près de chez moi lorsque j'étais encore enfant, explique-t-il. Comme l'événement m'avait marqué et qu'il contenait des éléments le rendant propice à être romancé, j'y ai brodé l'histoire de mon héroine, la belle Yvette."

"Le beau Rhéal" est la suite de cette histoire ayant fait à l'époque les nouvelles nationales, puisqu'elle aura ultimement mené à l'une de toutes dernières pendaisons au Canada. 

Marcel Sicard se définit comme un "assoiffé de connaître et aventurier". Autodidacte, il a exercé plusieurs métiers : fonctionnaire, comptable, homme d'affaires, estimateur, journaliste, traducteur-interprete. Passionné de lecture, à l'age de la retraite il a sauté le pas de l'écriture. Cela fait six ans qu'il travaille sur sa trilogie. Avec sa conjointe, il a d'ailleurs décidé de créer sa propre maison d'édition, "Les Éditions Fascination".

Au lancement vendredi, il sera possible de rencontrer l'auteur et de découvrir ce qu'il en sera pour la suite de la trilogie "Trop belle pour être heureuse".

 

La Gatineau - 28 août 2014

 Marcel Sicard lance Le beau Rhéal : "Laisser quelque chose aux autres générations"

Émilie Cadieux - Journal La Gatineau

Gracefield - - Le vendredi 22 août dernier au Centre multiculturel et récréatif de Gracefield, Marcel Sicard lançait le deuxième tome de sa trilogie "Trop belle pour être heureuse", "Le beau Rhéal". C'est devant un public de plus de soixante personnes que M. Sicard a témoigné de sa passion pour l'écriture, du chemin qui l'a mené vers cette passion et de l'oeil avec lequel il voit le rôle d'auteur.

M.Sicard participait, il y a plusieurs années, à un club d'écriture alors qu'il habitait dans l'Ouest canadien. C'est là qu'est née l'idée de cette trilogie, alors que les gens avec qui il allait au club redemandaient de ses bribes d'histoires. "On pense des fois que la vie nous revire à l'envers, mais moi je pense qu'elle nous revire à l'endroit", a-t-il expliqué lors du lancement, en parlant du moment où sa passion a pris de l'empleur dans sa vie.

Bon commentaires après bon commentaires, M.Sicard a décidé de créer le Éditions Fascination et de mener lui-même le projet de publier une trilogie. Chose qui s'est fait relativement rapidement, étant donné que le premier tome, "La belle Yvette", a été lancé le 12 janvier dernier et que la trilogie a été écrite en 6 ans seulement.

Si selon lui l'aide de ses frères et soeurs lui a permis d'avancer à travers son désir d'écriture et d'être lu, lui a également un rôle à jouer alors qu'il est maintenant considéré "auteur". M. Sicard parle de l'importance de laisser dans ses livres quelques chose d'unique aux autres génération. Unique parce que l'histoire traite d'une époque "qui n'a plus lieu, mai qui a beaucoup à raconter".

Au moment du lancement, M. Sicard venait de recevoir les 40 boîtes de son nouveau roman. Soyer à l'affût dans les librairies pour l'arrivée du "Beau Rhéal".