Bibliothèque l'Écho du livre Marcel Sicard
La bibliothèque de Gracefield rend hommage à l'auteur Marcel Sicard en nommant sa bibliothèque à son nom !

Journal La Gatineau, 14 septembre 2017
L'Écho du livre Marcel Sicard
Un bel hommage pour l'auteur
Jean Lacaille - Jlacaille@lagatineau.com
Gracefield - Le p'tit gas qui a grandi Gracefield est soudainement devenu plus grand que nature. Il est le deuxième individu après J.Raoul l'Heureux a donner son nom à l'une des 46 bibliothèques du Réseau Biblio Outaouais. Le baptême a eu lieu mercredi dernier. La mairesse, Joanne Poulin, a dirigé la cérémonie. "C'est un hommage qui me va droit au coeur, qui est très gratifiant. Donner son nom à un édifice, c'est certain que ça va rester. Ça me flatte beaucoup."
Une décision unanime
La mairesse Joanne Poulin a indiqué que la décision a été rendu à l'unaminité des membres du conseil municipal. La bibliothèque municipale a été revampée. Quelques milliers de dollars ont été investis afin de créer un sentiment de fierté chez les utilisateurs. La biblio de Gracefield, c'est plus de 700 membres et 3 200 livres emprunté chaque année.
Stéphanie pétrin, responsable de la biblio par intérim, et Roxanne Marois, coordinatrice par intérim des loisirs à la ville de Gracefield, ont pris l'initiative avec l'aide de la boutique Cadeaux Deuxième vie de Gracefield de revoir l'apparence des lieux.
Le jeune Shawn Guilbeault a remporté le concours de nomination de la bibliothèque qui portera dorénavant le nom de bibliothèque L'Écho du livre de Marcel Sicard. "Nous voulions rendre hommage à un grand homme de notre région et nous ne pouvions pas laisser filer cette chance de nommer notre bibliothèque en l'honneur de Marcel Sicard. Nous avons obtenu sa permission et voilà qu'aujourd'hui nous officialisons le tout. Bravo M. Sicard" précise la mairesse, Johanne Poulin.
Jonathan Careau, responsable des services au Réseau Biblio Outaouais, a été surpris par le nombre de personne qui se sont déplacées pour l'inauguration de la nouvelle biblio. "Je félicite M.Sicard avec M. J. Raoul. L'Heureix, il devient le deuxième personnage de la région à hériter d'une bibliothèque. Ce n'est pas rien!"
Joanne Poulin a rappelé que Marcel Sicard a consacré plusieurs heures de recherches dans les documents municipaux qui lui ont permis de construire toute sa saga entourant la série "Trop belle pour être heureuse".
Une cinquième oeuvre
Il s'agit d'un récit dont le titre provisoire sera "La gare de Marks" (Marks Crossings). "Je vais regrouper des évènements qui ont marqué ma jeunesse à Marks. Je vais adopter la formule d'écriture du récit. J'ai quasiment juste ça à faire maintenant, écrire. J'ai néttoyé mon ordinateur et j'ai amorcé l'écriture de mon récit. Je verrai bien où cela va me mener", de préciser l'auteur qui a remis 250 livres de sa bibliothèque personnelle à la biblio L'Écho du livre de Marcel Sicard.

La bibliothèque de Gracefield prend le nom de Marcel Sicard - Le Droit
Mauritius - 9 sep 2017
La bibliothèque de Gracefield se nomme désormais Bibliothèque "L'écho du livre - Marcel Sicard". L'édifice a été officiellement rebaptisé, le 6 septembre, à l'occasion d'un 5 à 7 en l'honneur de l'auteur Marcel Sicard, dont l'épouse, Élaine Chalifoux, habite la municipalité. M. Sicard est atteint d'un cancer qu'il traite actuellement à l'Hôpital de Gatineau, aux soins palliatifs. C'est d'ailleurs à l'hôpital qu'il a lancé en juillet dernier "Le grand jour", 4e et ultime tome de sa série romanesque "Trop belle pour être heureuse". Cette quadrilogie plonge le lecteur dans les années 1950, à la rencontre de personnages de la Haute-Gatineau. Le changement de nom s'est fait à l'insu de l'auteur septuénaire, afin de constituer une surprise. "Nous voulions rendre hommage à un grand homme de notre région et nous ne pouvions passer cette opportunité de le rencontrer et de lui demander sa permission. C'est pourquoi d'un commun accord, le conseil de ville et moi même avons décidé officiellement de renommer la bibliothèque de Gracefield", a indiqué la mairesse de Gracefield, Joanne Poulin.
Ci-dessus: Marcel Sicard (en fauteuil roulant) et la mairesse Poulin (au centre) sont entourés des conseillers municipaux Maurice Gagnon, Bernard Caron, Alain Labelle et Jocelyne Johnson et des responsables.
